Intervention de Olga Trostiansky

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 6 février 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur les retraites des femmes enjeux et perspectives

Olga Trostiansky, présidente du Laboratoire de l'égalité :

Cette refonte du système des retraites est importante car elle permettrait d'amorcer l'égalité entre hommes et femmes. Elle améliorerait la situation de 3 % à 5 % pour les femmes, ce qui est toutefois insuffisant. En outre, toutes les femmes ne seront pas dans la même situation. Nous manquons de simulations pour en apprécier tous les effets.

Pour ce qui concerne le taux de 5 % par enfant, le forfait me semble constituer un minimum, mais instaurer une compensation réelle serait préférable. Au minimum, le système ne doit pas continuer à avantager les hommes. Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes va formuler des propositions visant à mieux compenser la situation des femmes.

Enfin, en ce qui concerne le partage des droits au sein du couple au moment du divorce, une telle méthode existe en Suède ou ailleurs en Europe ; ce sont des méthodes que l'on peut étudier pour concevoir le futur système par points. Des études d'experts de l'OCDE s'y sont intéressées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion