Intervention de Roger Karoutchi

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 20 février 2020 à 8h30
Audition de M. Bill Mitchell professeur à l'université de newcastle

Photo de Roger KaroutchiRoger Karoutchi, président :

Le débat sur la politique monétaire est pratiquement inexistant en France. La dernière fois qu'il y a eu un vrai débat monétaire c'était en 1992 au moment de la ratification du Traité de Maastricht, contre laquelle je faisais à l'époque campagne avec Philippe Seguin. Nous soutenions une monnaie commune et pas une monnaie unique. Le débat était faussé car on nous faisait dire que nous étions contre l'Europe mais ce que nous disions était que si l'on voulait la monnaie unique, il fallait un État unique et ce message n'a été ni compris, ni entendu et le Traité a été adopté.

Que faire aujourd'hui ? Soit on décide de faire comme le Royaume-Uni et on sort, soit on décide de jouer le jeu de l'euro et d'aller beaucoup plus loin dans la construction de l'Europe. Là où nous sommes, c'est-à-dire entre ces deux positions, nous cumulons tous les défauts des deux systèmes.

La Banque centrale européenne ne dépend que d'elle-même. Les autorités nationales ne savent plus où elles sont. Le seuil de 3 % n'a plus vraiment de sens.

Comment sortir de cette situation ? Faut-il sortir de l'euro ou, à l'inverse, dire qu'il faut aller beaucoup plus vite dans la construction d'un gouvernement unique ? Mais est-ce que les peuples vont l'accepter ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion