Intervention de Jean-Raymond Hugonet

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 20 février 2020 à 8h30
Audition de M. Bill Mitchell professeur à l'université de newcastle

Photo de Jean-Raymond HugonetJean-Raymond Hugonet :

Merci pour vos analyses. Aujourd'hui la situation est excessivement dangereuse. Je partage le constat que vous faites sur la France et l'Europe. Les sujets ont désormais un niveau technique presque impossible à expliquer.

Je voudrais vous signaler le livre d'un jeune français de 29 ans, David Djaïz, normalien et énarque, qui a publié Slow Démocratie. Il explique parfaitement la crise sociale et écologique actuelle et insiste sur la force du peuple. Or actuellement, les leviers de décision appartiennent à la Commission européenne, le peuple est dépossédé de ses pouvoirs. Le peuple le sent et c'est pourquoi les populistes essaient de prendre la main. Ce livre, intelligent, est une bulle d'espérance. C'est le constat d'un jeune qui, venant de la gauche, rejoint des positions de droite. Regardons nos voisins anglais avec le Brexit.

La France est le plus beau pays du monde mais elle est au milieu du gué. Tant qu'il n'y aura pas de gouvernement politique en Europe, elle ne pourra pas fonctionner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion