Intervention de Simon Sutour

Commission des affaires européennes — Réunion du 4 mars 2020 à 13h30
Institutions européennes — Programme de travail de la commission européenne pour 2020 - examen de la proposition de résolution européenne et de l'avis politique de mm. jean bizet et simon sutour

Photo de Simon SutourSimon Sutour, rapporteur :

Cette proposition de résolution n'est sans doute pas parfaite, mais il nous faut rester cohérents. Si on a intitulé un chapitre Sur la promotion de notre mode de vie européen, c'est parce qu'un commissaire européen est chargé de cette question. Et puis, au risque de choquer, je trouve que notre mode de vie n'est pas si mauvais que cela. Il y a pire dans le monde !

L'alinéa sur la perspective européenne des pays des Balkans occidentaux est important. Le Président de la République a mis son veto à l'ouverture des négociations avec l'Albanie et la Macédoine du Nord, alors que ces pays sont déjà candidats à l'adhésion. Il s'agissait juste d'ouvrir les négociations. Alors que j'étais très opposé à cette position, je trouve que d'un mal peut sortir un bien. Avec la nouvelle procédure envisagée, il sera possible de réétudier les chapitres. J'ajoute que ce serait bien que la réversibilité s'applique à la Turquie. Comment un pays qui occupe Chypre, un État membre de l'Union européenne, peut-il encore être candidat à l'adhésion ? Et je ne parle pas ce qui est en train de se passer... J'aurai l'occasion de revenir sur ce sujet, car je me suis rendu en Grèce récemment, où j'ai rencontré le chef du bureau de Frontex. Ce qui s'y passe est dramatique. Enfin, je pense qu'il faut conserver le mot « réversible » et s'en tenir à notre proposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion