Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 25 février 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur les enjeux de la réforme des retraites pour les femmes

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Chers collègues, Madame, Monsieur, nous poursuivons cet après-midi nos travaux sur les retraites des femmes, dans le contexte de la réforme en cours d'examen à l'Assemblée nationale.

Les conséquences pour les femmes de ce projet de loi suscitent en effet pour notre délégation de nombreuses interrogations et inquiétudes.

Nous entendons aujourd'hui deux économistes :

- Mathilde Guergoat-Larivière, maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers et chercheuse au Centre d'études de l'emploi et du travail ;

- et Michaël Zemmour, enseignant-chercheur à l'Université de Paris 1 et chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques de Sciences Po.

Je remercie très chaleureusement nos invités de s'être rendus disponibles pour cet échange.

Je précise à leur attention que la délégation aux droits des femmes a désigné, pour suivre la réforme des retraites, une équipe de quatre co-rapporteures qui reflète la diversité politique de notre assemblée :

- Laurence Cohen (groupe CRCE) ;

- Laure Darcos (groupe LR), qui est excusée ;

- Françoise Laborde (groupe RDSE) ;

- Michelle Meunier (groupe Socialiste et républicain).

Je rappelle que l'étude d'impact du projet de loi, qui totalise 1 024 pages, a inspiré à Mathilde Guergoat-Larivière, à Michaël Zemmour et à d'autres économistes des réflexions critiques publiées par le journal Le Monde daté du 6 février 2020.

Mes collègues co-rapporteures et moi-même avons donc jugé important de vous entendre, car l'ampleur des bouleversements prévus par la réforme aurait justement nécessité une anticipation aussi claire que possible, grâce à l'étude d'impact, des conséquences de cette réforme pour toutes les catégories de futurs retraités. L'enjeu était non seulement de permettre aux parlementaires de se prononcer en connaissance de cause, mais aussi d'informer les citoyens sur un aspect essentiel de leur avenir. Les lacunes de ce document sont donc problématiques.

Mathilde Guergoat-Larivière, vous soulignez à juste titre dans votre tribune que les cas types présentés par l'étude d'impact concernent de futurs retraités sans enfants. Il est donc difficile d'appréhender les effets de la réforme pour les femmes, dont les parcours professionnels sont fortement impactés par la maternité. De ce fait, les droits familiaux ont une importance considérable sur leur retraite.

Pourtant, malgré ces incertitudes perturbantes, le Gouvernement présente les femmes comme les « grandes gagnantes » de la réforme.

Je vais donc donner la parole sans plus tarder aux rapporteures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion