La réforme a été présentée comme plus juste et redistributive pour les femmes. Cependant, elle fait l'objet d'analyses contradictoires. Nous nous intéressons aujourd'hui à la traduction économique de cette réforme pour elles.
Pouvez-vous revenir sur les mesures qui pourraient, en théorie, faire du système à points un outil de redistribution, plus particulièrement pour les femmes ? De tels outils redistributifs font-ils partie de la réforme qui nous est proposée ?
Nous savons par ailleurs que la retraite des femmes pose deux questions : son montant et l'âge de départ. Or ces deux paramètres sont affectés par des parcours professionnels heurtés et par la maternité, la retraite des femmes n'étant que le reflet d'inégalités professionnelles persistantes et de responsabilités familiales qui continuent à peser surtout sur les femmes.
Enfin, la réforme supprime les majorations de durée d'assurance au profit de bonifications de points. Aurait-on pu imaginer un système qui, plutôt que la bonification de 5 %, maintienne la majoration de durée d'assurance parallèlement au système universel ?