Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 25 février 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur les enjeux de la réforme des retraites pour les femmes

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il faut faciliter le travail des femmes pour que ces dernières aient des retraites satisfaisantes.

Je vous remercie sincèrement pour cet éclairage économique sur les retraites. Le projet de loi a été présenté avec un objectif de simplification. Cependant, les rapporteures, qui auront la lourde tâche de faire des recommandations sur le projet de réforme des retraites, auront un travail difficile, faute d'étude d'impact suffisamment précise pour identifier les populations qui pourraient y gagner selon les périodes.

De plus, il faudrait évaluer les conséquences des décisions qui seront prises sur le financement. Nous ne disposons pas non plus de ces éléments. Vous comprendrez donc l'inquiétude des législateurs que nous sommes face à ce projet de loi. Il n'est pas possible de gommer les inégalités salariales par des mécanismes de compensation. Cela serait antinomique avec la volonté du Gouvernement de faire de l'égalité hommes-femmes la grande cause du quinquennat. L'égalité est d'abord de pouvoir travailler à salaire égal.

Merci à vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion