Intervention de Franck Montaugé

Commission des affaires économiques — Réunion du 19 mars 2020 à 9h35
Projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 — Examen du rapport pour avis

Photo de Franck MontaugéFranck Montaugé :

Je vous remercie également de votre rapport, Madame la Présidente, dont je partage l'esprit. Nous sommes dans une situation exceptionnelle, qui appelle un consensus, ce qui ne nous empêche pas de rester critiques et constructifs pour la mise en place du dispositif le plus efficace possible.

Il existe un lien fort entre ce texte et le projet de loi de finances rectificative. Or 15 milliards d'euros d'interventions de l'État sont prévus, soit moins que pour traiter la crise des « gilets jaunes », tous dispositifs confondus. Je m'interroge donc sur l'efficacité du dispositif auprès des entreprises. Il ne faudrait pas oublier l'agriculture et l'agroalimentaire.

Je voudrais également attirer l'attention sur la relation entre les collectivités locales et le soutien aux PME et TPE. Il faut préserver la capacité d'investissement des collectivités locales, voire la faciliter ou l'accroître, comme le président Sarkozy l'a fait en 2008. Les banques centrales déversent des milliards sur les marchés. Comment orienter ces sommes considérables vers l'investissement, en particulier l'investissement public local ?

J'espère que les collectivités locales - je pense au pacte de Cahors, qu'il faudrait remettre en question - pourront continuer à investir. Si elles participent au fonds de solidarité nationale, leurs capacités d'investissement seront affaiblies, ce qui affectera directement les acteurs locaux.

Enfin, je partage les propos qui ont été tenus sur la souveraineté numérique et la capacité opérationnelle en la matière, qui pénalise trop souvent les entreprises en zones rurales. Il faudra en tirer les enseignements et rendre les territoires plus résilients qu'aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion