Je vous remercie de votre rapport et souhaite attirer l'attention du Gouvernement sur quelques points.
Il faudra tout d'abord être vigilant sur la fraude, car je connais des salariés à qui l'on demande à la fois de se déclarer en arrêt de travail et de travailler chez eux. En période de crise, on ne peut pas se faire du gras sur le dos de l'État. Si la productivité n'est pas la même à domicile, peut-être convient-il d'envisager des mesures de chômage partiel ?
Les règles d'arrêt du travail me paraissent bien adaptées en ville, mais pas trop à la campagne. Beaucoup d'entrepreneurs travaillent seuls ou avec un ou deux salariés, sans être en contact entre eux et sans utiliser les transports en commun. Je pense, par exemple, aux jardiniers chez les particuliers. Il convient sans doute de prévoir un peu de souplesse dans le dispositif.
À la sortie de la crise, un bilan complet devra être dressé. Ainsi, on ne veut plus entendre parler de plastique, mais sans les blouses jetables en plastique, ce serait la catastrophe... Ce sera l'occasion d'apporter un peu de modération.
Pour honorer les carnets de commandes, il faudra prévoir des mesures d'assouplissement des règles du travail pendant une période limitée, afin de faire repartir les entreprises rapidement, dans l'intérêt de tous.