Il faut se garder d'opposer les grandes entreprises et les PME-TPE, comme en témoigne la situation d'Air France. Le Gouvernement aura une vision sectorielle, il ne peut pas en être autrement.
Je partage les remarques de MM. Pierre Louault et Fabien Gay concernant la souplesse du code du travail. Il faudra donner aux entreprises la capacité de redémarrer plus vite et de passer outre les barrières du code du travail, mais de façon graduée et temporaire. Pour une action collective et unie, il ne faut pas que le patronat et les syndicats partent opposés.
Bien sûr, il va falloir vérifier que les mesures prises respectent bien les habilitations, et s'interroger ensuite sur le modèle économique. Comme le soulignait le patron d'Airbus lors d'une audition récente, ne perdons pas l'occasion d'apprendre d'une crise. Nous n'avons pas le droit de ne pas apprendre de cette crise ! Une réflexion doit s'engager sur la réindustrialisation du pays. La question de la production des substances actives de médicaments se pose, au moins en Europe ; celle des pièces détachées également. Les industriels privés doivent reconsidérer les risques géopolitiques et sanitaires, probablement mal estimés dans l'ensemble de leur stratégie d'entreprise.
Je vous invite à intervenir en séance publique pour être sûrs que le champ de vos interrogations soit bien pris en compte par le Gouvernement.