Intervention de Elisabeth Borne

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 avril 2020 à 15h00
Audition de Mme élisabeth Borne ministre de la transition écologique et solidaire

Elisabeth Borne, ministre :

J'ai évoqué les équipements de protection individuelle nécessaires en toutes circonstances. C'est sur eux que porte l'avis du HCSP.

Au-delà de ces équipements nécessaires, certains salariés souhaitent des protections supplémentaires. Nous avons donc développé des filières de production de masques qui ne peuvent être utilisés par les soignants mais qui pourront être distribués pour compléter les gestes barrières. La production quotidienne de 500 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, augmentera à un million d'unités courant avril.

L'ordonnance présentée hier en conseil des ministres permet aux entreprises d'octroyer une prime défiscalisée, désocialisée, de 1 000 euros, doublée en cas d'accord d'intéressement, aux salariés particulièrement mobilisés sur le terrain. Nous menons un dialogue avec les fonctions publiques pour leur appliquer cette disposition.

Enfin, sur la question des risques naturels, nous restons mobilisés et nous nous préparons notamment à une éventuelle canicule. La période actuelle ne doit pas nous dispenser de réfléchir à cette question. Les acteurs des travaux publics doivent, dans le cadre du guide de bonnes pratiques actuellement en discussion, réfléchir aux protections à mettre en place pour faire face à des épisodes de canicule. C'est aussi le cas dans le domaine du transport ferroviaire. Compte tenu de la période, les risques d'inondations ou de tempêtes paraissent moindres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion