Intervention de Elisabeth Borne

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 avril 2020 à 15h00
Audition de Mme élisabeth Borne ministre de la transition écologique et solidaire

Elisabeth Borne, ministre :

Actuellement, on assiste en effet à un certain nombre de dysfonctionnements sur le marché de l'énergie. Le prix du gaz, qui était déjà très bas, a encore baissé pour atteindre 7 ou 8 euros par mégawattheure (MWh). Le prix du baril de pétrole est lui aussi historiquement faible. Quant au prix de l'énergie sur les marchés européens, il s'est effondré : le prix du carbone atteint désormais 15 euros par mégawattheure (MWh). Ces dysfonctionnements nous amènent à réfléchir à la régulation du secteur.

La présidence croate de l'Union européenne propose un conseil informel de l'énergie le mois prochain, lors duquel nous pourrions nous pencher sur les mécanismes envisageables pour réguler le marché de l'énergie en Europe. La France plaide depuis un certain temps pour la définition d'un prix plancher du carbone, ce qui permettrait d'éviter les mouvements erratiques que nous constatons depuis quelques mois.

Nous aurons aussi à réfléchir aux risques auxquels sont exposés les producteurs d'énergie aujourd'hui, ainsi qu'aux conséquences pour les bénéficiaires de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh).

Il y a beaucoup de leçons à tirer de la crise actuelle et j'ai demandé à mes services de me faire des propositions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion