Intervention de Guillaume Gontard

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 2 avril 2020 à 15h00
Audition de Mme élisabeth Borne ministre de la transition écologique et solidaire

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Une question plus générale, Madame la ministre, sur la sortie de crise et la résilience que vous venez tout juste d'évoquer.

Cette crise sanitaire sans précédent révèle les inégalités sociales. Elle bouleverse toutes nos perceptions, nous poussant à nous concentrer sur des besoins essentiels. Elle nous rappelle la nécessité d'agir contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Et, donc, d'appliquer de manière effective le Pacte vert européen.

Mais les dernières annonces sont inquiétantes. La Pologne et la République Tchèque veulent déjà en sortir. Le Canada compte apporter des aides en priorité aux secteurs gazier et pétrolier. Les États-Unis veulent assouplir leurs règles en matière d'environnement. Les vieux réflexes refont vite surface !

Or, cette crise devrait être un signal et une opportunité pour changer en profondeur nos pratiques. Comment, dès aujourd'hui, construire une société de la sobriété, une société résiliente, une société de la coopération, de la solidarité et du partage ?

Le Gouvernement réfléchit à un plan de relance économique. Mais, au moment où Emmanuel Macron en appelle, lui aussi, à un grand changement, comment compte-t-il mettre en oeuvre un véritable plan de transformation, plan qui, en particulier, respecterait nos objectifs en matière d'écologie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion