La situation actuelle aura des conséquences importantes sur les comptes de l'assurance chômage, tant en ce qui concerne les dépenses que les recettes. Dans ce contexte, la garantie de l'État vis-à-vis de la dette de l'Unédic sera-t-elle maintenue et, si oui, à quelle hauteur ?
Quelles seraient les adaptations nécessaires en termes de formation et de reconversion professionnelles ? Que pensez-vous de l'orientation du compte personnel de formation (CPF) vers des formations courtes ?
La fermeture des centres de formation et de nombreuses entreprises rend impossible la poursuite du cursus des jeunes en apprentissage. Vous avez autorisé la prorogation des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, mais envisagez-vous un accompagnement spécifique pour éviter le décrochage de ces publics ?
Enfin, cette crise pose la question de l'organisation du travail dans nos sociétés. La densification urbaine et l'intensification des déplacements, notamment par le biais des transports en commun, posent un certain nombre de difficultés en temps normal et sont, dans la situation actuelle, un facteur de propagation de l'épidémie. Une fois la crise sanitaire derrière nous, ne sera-t-il pas nécessaire de s'interroger sur l'organisation des temps de travail, afin notamment de réduire le nombre de déplacements et de lisser les heures de pointe ?