Intervention de Frédérique Puissat

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Muriel Pénicaud ministre du travail

Photo de Frédérique PuissatFrédérique Puissat :

Le nombre de médiateurs bancaires et les instances de recours sont-ils suffisants pour faire face aux demandes et y répondre ?

Une aide plafonnée à 2 500 euros a été votée à l'unanimité par le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants le 2 avril dernier. Il semble que la direction de la sécurité sociale ait fait part de ses réserves sur cette mesure. Quelle est votre position ?

Les personnes placées sous tutelle ou curatelle rencontrent des difficultés d'accès aux liquidités du fait de l'éloignement de leur tuteur ou curateur. Quelles mesures peuvent être envisagées pour remédier à ce problème ?

Les inspecteurs du travail ont pour rôle de contrôler a posteriori, mais aussi de conseiller et de concilier. Ne pensez-vous pas que ce deuxième aspect de leur mission devrait primer pour que l'économie reparte ?

Bruno Le Maire a déclaré que le coronavirus sera considéré comme un cas de force majeure pour les entreprises. Cette notion pourrait-elle selon vous être utilisée par des entreprises pour justifier la rupture de contrats de travail ? Ne pensez-vous pas qu'il convient d'anticiper pour protéger les salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion