Intervention de Victoire Jasmin

Commission des affaires sociales — Réunion du 7 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Muriel Pénicaud ministre du travail

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Les gants et le gel hydroalcoolique ne sont pas toujours mis à la disposition des travailleurs. Au reste, certaines personnes y sont allergiques, ce qui pose des problèmes de sécurité. Il convient de trouver des solutions alternatives.

Concernant les masques, il y a eu de grands cafouillages en Guadeloupe. Les masques n'étaient pas suffisamment nombreux, y compris dans la fonction publique. De plus en plus de personnes prennent l'initiative de réaliser des masques artisanaux. Êtes-vous en mesure de définir des règles de sécurité pour la conception de ces masques ? Quels sont ceux qui pourront être utilisés par certains professionnels ?

J'en viens à l'agriculture. C'est en ce moment qu'a lieu, chez nous, la récolte de la canne. Il y a eu beaucoup de cafouillages de la part du Gouvernement. Certains ne savaient plus s'ils devaient aller travailler, s'ils devaient se munir d'équipements de sécurité... Cela pose question. Certaines usines, notamment à Marie-Galante, ne fonctionnent pas.

Les travailleurs indépendants, déjà endettés du fait des dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI), ne pourront probablement pas bénéficier des différents dispositifs que vous mettez en place, notamment parce qu'ils ne sont pas à jour aux niveaux fiscal et social. Des mesures particulières pourront-elles être prises à leur profit ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion