Mes questions porteront sur la situation chez Amazon. Plusieurs sites ont été mis en demeure par l'inspection du travail de prendre les mesures élémentaires de protection des salariés. Le site de Lauwin-Planque, près de Douai, emploie 3 000 salariés, dont plusieurs centaines d'intérimaires ; 200 d'entre eux tentent de faire valoir leur droit de retrait, mais cela leur est systématiquement refusé par la direction. Des témoignages d'intérimaires malades ont été publiés dans la presse régionale, ils sont édifiants : ces personnels subissent des pressions, des menaces et des mises à pied de la part de la direction.
Quand des mesures concrètes et des sanctions seront-elles prises contre Amazon et les sociétés d'intérim ? Ces dernières ne peuvent continuer à rejeter la responsabilité de la sécurité et de la santé des intérimaires sur les entreprises qui les accueillent.
Quelles dispositions comptez-vous prendre pour que les contaminations sur le lieu de travail soient reconnues comme des accidents du travail ?