Intervention de Vincent Capo-Canellas

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 8 avril 2020 : 1ère réunion
Échange de vues sur la mise en oeuvre des mesures prévues par la loi de finances rectificative et le plan d'urgence pour faire face à la crise du covid-19 en téléconférence

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas :

Je vous transmettrai prochainement des éléments relatifs au secteur du transport aérien, qui subit une crise dramatique, le trafic étant réduit de plus de 90 %. La conséquence est directe sur le budget annexe, financé par les redevances et les taxes sur les vols.

Des discussions sont en cours sur Air France-KLM. Les compagnies aériennes qui ne sont pas soutenues par les États sont toutes au tapis. Même le remboursement des billets d'avion aux particuliers n'est pas soutenable. Peut-être devrions-nous travailler sur ce sujet avec la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ?

Le secteur aérien sera l'une des clefs du déconfinement. A-t-on prévu d'entendre Jean Castex, désormais chargé de ce dossier ? Il nous faut dire quelles sont nos priorités dans cette perspective, sous l'angle financier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion