Intervention de Vincent Eblé

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 8 avril 2020 : 1ère réunion
Échange de vues sur la mise en oeuvre des mesures prévues par la loi de finances rectificative et le plan d'urgence pour faire face à la crise du covid-19 en téléconférence

Photo de Vincent EbléVincent Eblé, président :

Il est essentiel que notre commission rencontre Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Nous avons à leur poser des questions, notamment sur l'appel aux dons, et à leur faire part de notre propre éclairage.

Je suis d'accord sur le caractère central du sujet des banques ; je vous renvoie aux dates d'audition que vous ai indiquées.

Sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État », M. Martin Vial nous a fait savoir qu'il n'avait pas grand-chose à nous dire pour le moment. Victorin Lurel doit s'entretenir avec lui la semaine prochaine - il est très positif que nos rapporteurs spéciaux prennent ce type d'initiative -, à la suite de quoi nous déciderons s'il est utile que la commission l'auditionne également.

S'agissant du déconfinement, j'appelle votre attention sur le fait que chaque commission du Sénat a son propre périmètre de compétences. L'aspect strictement sanitaire de la crise relève de la commission des affaires sociales, tandis que les libertés publiques sont l'affaire de la commission des lois. Cependant, nos rapporteurs spéciaux ainsi que ceux d'entre nous qui animent des groupes de travail ont toute compétence pour interroger qui de droit, par exemple Jean Castex.

Nous étions trente-huit sénatrices et sénateurs connectés ce matin, ce qui est satisfaisant. Malgré ce mode dégradé de réunion, nos échanges ont été tout à fait intéressants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion