Intervention de Jean-Pierre Farandou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 15 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de Mm. Jean-Pierre Farandou président-directeur général de la sncf christophe fanichet président-directeur général de sncf voyageurs et frédéric delorme président-directeur général de fret sncf en téléconférence

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF :

Le président de SNCF Réseau, M. Lallemand, organise une réunion hebdomadaire avec les vice-présidents des régions en charge des transports. Il y a aussi de nombreux contacts au niveau local.

La gestion du réseau et les travaux y afférents nécessitent par définition une coordination nationale. Mais ce plan est ensuite décliné au niveau régional. Concrètement, le directeur régional des TER et le directeur territorial de SNCF Réseau présenteront aux régions un dossier de transport et de travaux dans le mois qui vient. La SNCF ne travaillera pas seule dans son coin : elle dégrossira les sujets, mais laissera ensuite une large place à la discussion et à la co construction, avec chaque conseil régional, dans la définition des priorités.

À plus long terme, je compte organiser, comme je l'ai déjà fait avec une ou deux régions, une réunion de travail au plus haut niveau avec chaque président d'exécutif régional pour discuter ensemble de stratégie ferroviaire partagée. Nous analyserons et traiterons les inévitables points de divergence, mais je souhaite vraiment que le cadre national soit enrichi des différentes stratégies régionales. Plusieurs régions s'intéressent notamment au débouché fret de leur activité économique régionale, ce qui me semble intéressant.

Une entreprise moderne fonctionne par le management des risques. Par définition, tous les risques auxquels notre pays est confronté s'appliquent aussi à la SNCF. On pense bien sûr prioritairement au risque sanitaire ou terroriste, auxquels les gares et les trains sont exposés - et nous avons des plans d'action face aux menaces terroristes, en lien avec les pouvoirs publics mais on peut citer aussi les problèmes de cybersécurité, avec une recrudescence des attaques en ce moment, et les risques sociétaux, en particulier migratoires, car les pays défavorisés risquent de ressortir encore plus affaiblis de cette crise. Calais est en première ligne à cet égard.

La notion de transparence doit être maniée avec précaution en matière de gestion des risques, car il serait inconcevable de tout dire à tout le monde. Nous pouvons toutefois en discuter ensemble, si vous le souhaitez, mesdames, messieurs les sénateurs, dans le respect de la confidentialité.

Quoi qu'il en soit, soyez convaincus que mon approche est profondément nourrie d'une culture de la gestion des risques. Ce fut le cas dans mes précédentes fonctions. Il est probable que ces derniers s'accroissent dans le monde moderne et il appartient à une grande entreprise comme la SNCF de les gérer au mieux. Le comité d'audit de la nouvelle société anonyme sera d'ailleurs organisé autour de cette notion.

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