Intervention de Jean-Pierre Farandou

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 15 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de Mm. Jean-Pierre Farandou président-directeur général de la sncf christophe fanichet président-directeur général de sncf voyageurs et frédéric delorme président-directeur général de fret sncf en téléconférence

Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF :

C'est pourquoi nous sommes très favorables au maintien d'une part importante de télétravail. Si tous les salariés sortent au même moment, on n'y arrivera pas : il faut travailler également sur le lissage des heures de pointe, le matin de 7 heures à 9 heures 30, comme le soir, de 15 heures 30 à 18 heures 30, par exemple.

Nous allons porter toutes ces recommandations auprès des pouvoirs publics, et nous serions très heureux si vous pouviez les relayer, mesdames, messieurs les sénateurs. En effet, nous avons un rendez-vous important avec les Français à partir du 11 mai, et nous n'avons pas le droit de le rater.

Enfin, nous travaillons sur la tarification avec les autorités organisatrices, notamment avec Île-de-France Mobilités, qui prend en compte le caractère très réduit de l'offre pendant la période de confinement, en privilégiant une logique de gratuité et de remboursement. Mais cela contribue bien sûr à aggraver l'équilibre économique des transports publics de voyageurs en Île-de-France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion