Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 21 avril 2020 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2020 — Articles additionnels après l'article 1er

Gérald Darmanin :

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » pour reprendre le vers de La Fontaine dans Les Animaux malades de la peste.

La presse est l’un des nombreux secteurs frappés par cette crise qui aggrave encore les difficultés qu’elle rencontrait. Son rôle, essentiel dans une démocratie, s’appuie sur un modèle économique étonnant : on n’a sans doute jamais autant lu d’articles – notamment sur internet – ou regardé la télévision et les journaux télévisés et on n’a jamais eu aussi peu de publicité. Il s’agit de l’un des problèmes essentiels de la presse, notamment écrite.

Le ministre de l’économie travaille avec celui de la culture et de l’audiovisuel – un projet de loi sur l’audiovisuel devrait être présenté prochainement – sur cette question, en particulier sur celle de Presstalis et celle d’un soutien à la presse.

Je ne peux accepter cet amendement sectoriel, comme beaucoup de ceux qui seront présentés. Je ne doute pas que nous pourrons en discuter de nouveau dans le cadre du plan de relance à venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion