Intervention de Jean-Marc Gabouty

Réunion du 21 avril 2020 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2020 — Articles additionnels après l'article 1er

Photo de Jean-Marc GaboutyJean-Marc Gabouty :

Monsieur le ministre, d’un point de vue technique, vous avez totalement raison. Toutefois, le 11 mai, le fait est que l’essentiel des masques qu’utiliseront nos concitoyens pour des raisons diverses – parce qu’ils souhaiteront en porter, parce qu’ils se rendront dans les magasins, parce que leur entreprise n’aura pas encore pu s’approvisionner, parce qu’ils devront emprunter les transports en commun – leur aura été fourni par les collectivités locales : les intercommunalités, les départements, les régions. Ces dernières en ont en effet commandé, en passant parfois par des circuits privés dont il faudra peut-être valider la qualité des approvisionnements.

Je ne doute pas de la capacité de l’État à s’approvisionner. En revanche, force est de constater que l’État a eu beaucoup de mal à approvisionner, via son réseau d’ARS, les médecins, les maisons de retraite, les personnels soignants. Je pense donc que l’État ne sera pas en mesure d’approvisionner l’ensemble de la population, même en mobilisant toutes ses forces, les préfets étant peut-être les plus opérationnels en la matière. Il faut donc établir un lien entre les collectivités locales et l’État.

Je le répète, vous avez techniquement raison, monsieur le ministre, mais je pense que vous devez faire un geste politique ayant une force symbolique, un geste qui fasse écho aux propos du Président de la République et du Premier ministre : vous devez dire que c’est aux collectivités locales qu’il revient de gérer localement les approvisionnements en fournitures. Un tel geste serait certes contraire à la rigueur budgétaire et fiscale, mais il serait utile et apprécié par l’ensemble du Sénat et des élus de nos territoires impliqués dans la lutte contre le coronavirus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion