Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 21 avril 2020 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2020 — Articles additionnels après l'article 1er

Gérald Darmanin :

Monsieur le président Kanner, je ne vous visais pas personnellement, je suis désolé que vous le preniez pour vous.

La mairie de Tourcoing reçoit des appels de gens souhaitant savoir quand ils pourront avoir des masques. D’un point de vue pratique, je comprends donc les préoccupations que vous exprimez de façon tout à fait digne. À quelques exceptions près, et je le dis parce que vous êtes tous des élus républicains, qui avez été aux commandes du Gouvernement ou qui le serez demain, l’État, les institutions, les fonctionnaires ont été au rendez-vous. Les communes, monsieur le président du Sénat, je le sais, font partie des institutions, les maires étant aussi des agents de l’État, même s’ils tirent leur légitimité de leur élection.

Nous avons dépensé, j’allais dire sans compter, pour la santé des Français. Le système hospitalier, qui est un système d’État, a lui aussi été au rendez-vous, dans des conditions extrêmement difficiles par rapport à d’autres pays européens. On le compare souvent avec celui de l’Allemagne ou des pays asiatiques, or nous n’avons pas du tout les mêmes structures.

Les préfets, les sous-préfets, les agents de la DGFiP, les agents des douanes, qui valident les masques, tous les agents publics, quels qu’ils soient, ont été au rendez-vous. La critique systématique de l’État est donc, me semble-t-il, disproportionnée, permettez-moi de le dire à cette heure tardive.

C’est sûr, nous aurions pu mieux faire, vous avez tout à fait raison. Il est évident que les Français se posent beaucoup de questions, comme il est évident que le Gouvernement ne dispose pas de toutes les réponses. Cela étant, il me semble important de redire que la France aurait été au rendez-vous, quel que soit son gouvernement, car elle est un grand pays, qui dispose d’une grande fonction publique et d’administrations qui fonctionnent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion