Intervention de Bruno Retailleau

Réunion du 21 avril 2020 à 21h30
Loi de finances rectificative pour 2020 — Articles additionnels après l'article 1er

Photo de Bruno RetailleauBruno Retailleau :

Pour ma part, je souhaite que nous votions largement ces amendements, afin de tendre la main au Gouvernement et de l’aider à tenir un engagement pris par le Premier ministre lors du congrès des maires de France et par Sébastien Lecornu, ici, au Sénat. Nous étions d’ailleurs très nombreux à écouter le ministre ce jour-là.

Nous partageons tous la conviction qu’il faut soutenir les maires des toutes petites communes. Je précise bien à l’intention des Français qui nous écoutent ce soir qu’il s’agit non pas des maires des grandes communes, mais de ceux qui dirigent des communes de moins de 200 ou de 500 habitants. Ces maires n’ont pas de services, ils sont les bonnes à tout faire de la République, les fantassins toujours en première ligne. On le voit bien, et le ministre l’a dit justement, la République va devoir s’appuyer sur ses maires face à cette pandémie. Or nombre d’entre eux ne peuvent compter que sur leurs propres forces et sur celles de leur conseil municipal.

L’État a pris un engagement à son plus haut niveau, le Sénat a voté une revalorisation. Or il ne sera pas possible de rehausser la rémunération des élus des petites communes avec justice et équité si la dotation particulière « élu local » ne suit pas – il manque 8 millions d’euros.

Mes chers collègues, ne remettons pas à demain ce que nous pouvons faire dès ce soir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion