Intervention de Yannick Vaugrenard

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Rudy Reichstadt directeur de l'observatoire du conspirationnisme conspiracy watch

Photo de Yannick VaugrenardYannick Vaugrenard :

Sur le plan historique, je ne suis pas choqué par le fait que vous assimiliez le complotisme au négationnisme. Je pense que vous avez tout à fait raison. Depuis que le monde est monde, l'Homme a toujours voulu avoir des explications sur tout, et lorsqu'il n'en avait pas, il en inventait pour se rassurer. C'est un peu ce que l'on voit avec le Covid-19. Les scientifiques doutent et ne savent pas encore, ce qui laisse la place à toutes ces théories.

J'identifie, pour ma part, deux niveaux d'intervention, sur lesquels j'aimerais avoir votre avis.

Tout d'abord, l'éducation, et ce dès le plus jeune âge, les enfants ayant désormais rapidement accès à des moyens de communication qui n'existaient pas voilà quelques années. Il est important de les éduquer sur les risques d'une mauvaise information.

Par ailleurs, et je m'adresse aussi à Roger Karoutchi, il me semblerait très pertinent que notre délégation à la prospective s'approprie certaines de vos préconisations pour les transformer en proposition de loi. Notamment, la possibilité offerte au tissu associatif de se porter partie civile en présence d'une falsification manifeste de l'information me semble être une bonne chose. Nous pourrions aussi imaginer la création d'une structure publique ou parapublique, un peu sur le modèle de ce que nous avons fait avec la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) pour les dérives sectaires, afin de réfléchir, d'intervenir aux côtés des associations et de faire des propositions.

Il faut aussi avoir en tête que, derrière ces phénomènes, il y a toujours des intérêts financiers de très court terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion