Intervention de Rudy Reichstadt

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 23 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Rudy Reichstadt directeur de l'observatoire du conspirationnisme conspiracy watch

Rudy Reichstadt, directeur de l'Observatoire du conspirationnisme (Conspiracy Watch) :

La Chine est un sujet d'avenir. Jusqu'à maintenant, on n'observe pas de tentatives substantielles de la part de la Chine d'influencer les opinions publiques occidentales.

En revanche, la Russie, depuis plus de dix ans, a véritablement théorisé ces pratiques. On est dans le cadre de ce que j'appellerai la militarisation de l'information. En 2018, un rapport du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) et de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (Irsem) sur les manipulations de l'information l'a bien montré. Ce pays intervient principalement via le réseau Russia Today (RT) et Sputnik. Ces deux médias ont la même directrice, qui dépend directement du Kremlin. Ce n'est donc pas l'équivalent de la BBC ou de France 24. C'est vraiment un instrument d'influence politique, et pas seulement de soft power. Il faut noter que RT France est beaucoup plus prudent que ses équivalents en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, qui sont allés beaucoup plus loin dans la mise en avant de complots complètement délirants, prétendant notamment que François Hollande et la Direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) étaient derrière les attentats de novembre 2015. On n'a rien vu de tel sur RT France, qui sait que nous les attendons au tournant.

Il y a également l'Iran, de manière beaucoup plus caricaturale et très ouvertement antisémite. Via PressTV et Fars News, les autorités iraniennes expliquent, par exemple, que la pandémie actuelle est fomentée par les Rothschild.

Enfin, il y a teleSUR en Amérique du Sud, chaîne panaméricaine voulue par Hugo Chavez, qui a son siège à Caracas. Ce média a une approche très complaisante à l'égard de toutes sortes de théories du complot, mais il a beaucoup moins d'influence dans l'espace francophone, plutôt visé par les médias russes. Tout ce que je viens de dire est parfaitement expliqué dans le rapport du CAPS et de l'Irsem.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion