Intervention de Victoire Jasmin

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 20 avril 2020 : 1ère réunion
Audition de M. Alain Legrand président de la fédération nationale d'accompagnement des auteurs de violences fnacav

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Nous avons en Guadeloupe deux associations qui ont conclu des conventions avec le procureur de la République pour organiser les stages de responsabilisation que vous avez évoqués. L'une de ces deux associations, Forces, s'occupe, depuis quatre ans déjà, des auteurs de violences, car il y a malheureusement beaucoup de violences intrafamiliales et conjugales en Guadeloupe. La prise en charge se passe en groupe de douze personnes et pour trois jours de stage le prix est de 200 euros. Une organisation similaire existe à la Martinique.

L'une des difficultés identifiées depuis le début du confinement est qu'il n'y a pas de possibilité d'éviction du conjoint violent. Une autre difficulté est l'arrêt, du fait de la crise sanitaire période, des stages de responsabilisation.

L'association Forces ne peut plus faire fonctionner son accueil de jour mais le relais téléphonique a été réorienté vers une psychologue et une assistante sociale, de manière à ce qu'il y ait une possibilité de prise en charge à distance. D'après la gendarmerie, il y a eu, depuis le début de la crise sanitaire, beaucoup de situations compliquées. Un auteur de violences a été emprisonné et d'autres ont fait l'objet de comparutions immédiates. Nous manquons toutefois de données précises.

L'initiative de l'ouverture de la ligne d'écoute que vous gérez n'a pas fait l'objet de publicité, ni en Guadeloupe, ni en Martinique. L'aide s'y fait au niveau local ; le décalage horaire avec la métropole n'aide pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion