Intervention de Catherine Guillouard

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 6 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Catherine Guillouard présidente-directrice générale de la ratp sur les répercussions de la crise du covid-19 et de l'après-crise au sein de la ratp en téléconférence

Catherine Guillouard, présidente-directrice générale de la RATP :

Il est obligatoire de favoriser cette distanciation. Le nombre de nos matériels roulants s'élève à 5 800. Vous connaissez l'étendue du réseau. On a proposé un certain nombre de scénarios dans lesquels le recours à des forces extérieures est très important. Valérie Pécresse l'a d'ailleurs évoqué : il existe un scénario qui nécessite 5 000 personnels extérieurs à la RATP. On est en train de s'organiser de façon à faire en sorte que cette obligation de moyens renforcés soit respectée au mieux, mais tout dépendra des flux entrants, d'où mon appel à la poursuite du télétravail.

La RATP met en place un ensemble de dispositions pour favoriser les dispositifs sanitaires à l'intérieur du réseau et la distanciation sociale. Il existe cependant des contraintes qui nous obligent à permettre la reprise de l'activité économique, tout en respectant les règles sanitaires. Nous allons tout faire pour essayer de concilier les deux, mais nous ne pourrons disposer du personnel dans chaque wagon. Nous n'avons pas les effectifs suffisants.

Il s'agit aussi d'une question de discipline de la part des usagers. Nos équipes sont prêtes à assurer la canalisation des flux. Nous les placerons aux endroits stratégiques. Elles seront concentrées dans les tramways et le réseau ferré. Les bus fonctionneront avec des règles de distanciation, mais on ne peut là non plus prévoir une personne dans chaque bus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion