Intervention de Martine Berthet

Délégation aux entreprises — Réunion du 20 avril 2020 à 14h30
Audition de M. Pierre Pelouzet médiateur des entreprises du ministère de l'économie et des finances afin de faire le point sur l'impact de la crise du coronavirus sur les eti-pme-tpe et la préparation de la sortie de crise

Photo de Martine BerthetMartine Berthet :

est revenue sur le thème des résidences de tourisme, question particulièrement prégnante en Haute-Savoie, et s'est interrogée sur les éventuelles médiations mises en place à leur égard et compte tenu de leurs difficultés à payer leurs loyers. Si le Médiateur n'avait pas de données spécifiques dans ce domaine, il a rappelé le travail ciblé du ministre de l'Économie et des Finances quant aux problématiques relevant du domaine de l'hôtellerie et restauration, domaine qui a souffert en premier et qui souffrira plus longtemps des effets de la crise sanitaire du Covid 19. Il a laissé entendre que les difficultés de ce type d'établissements seraient peut-être davantage résorbées via une aide d'État.

Interrogé sur l'accroissement du nombre de ruptures de contrats, le Médiateur a évoqué de nombreux contrats interrompus très brutalement, notamment dans le domaine de l'évènementiel suite aux annulations générales dans ce domaine, et sans aucun dédommagement pour beaucoup de prestataires. Il a expliqué que les médiations menées avec les acteurs de l'évènementiel cherchaient à mettre en avant la possibilité du paiement d'une partie de la prestation, même si l'événement est reporté, et cela pour permettre la survie de prestataires qui ne seront peut-être plus capables de mener une activité dans quelques mois.

Interrogé sur les modalités de saisine du Médiateur des entreprises, M. Pelouzet a expliqué que le Médiateur relevait d'une saisine exclusive par les chefs d'entreprise. Il a cependant ajouté qu'il était souvent interpelé par des élus, des chambres consulaires ou des experts comptables pour le compte d'entreprises en difficulté et qu'il encourageait ces acteurs à transmettre à ces entreprises les coordonnées du Médiateur. Il convient de ramener de l'intelligence collective ; la discussion et l'écoute réciproque y contribuent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion