Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 mars 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur le forum génération égalité de 2020

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen, vice-présidente :

Merci pour tous ces témoignages. Il est vrai que nous n'avons pas toujours l'occasion d'échanger sur ces questions importantes. Nous partageons évidemment vos constats.

J'aimerais souligner un aspect qui me semble central. Nos luttes sont conjointes sur les plans nationaux, européens et internationaux. Nous nous battons ensemble pour l'égalité et nous sommes bloqués par les mêmes freins. Je suis frappée de constater que, même lorsque nous arrivons à élaborer ensemble des plateformes, qui sont très importantes pour l'avancée des droits des femmes, nous n'obtenons pas les résultats escomptés. Cela est dû à l'absence de volonté politique des gouvernements pour les mettre en oeuvre. De plus, il n'y a pas de moyens qui sont débloqués. C'est vrai dans tous les pays du monde, y compris en France. Nous avons obtenu de belles avancées grâce aux luttes des féministes, mais nous constatons que les blocages persistent pour obtenir l'égalité.

Comment pouvons-nous mettre au coeur de nos batailles la question des financements ? Le HCE a participé à une réflexion collective sur cette question9(*). Que pouvons-nous faire ensemble pour obtenir enfin les moyens de mettre en oeuvre l'égalité entre les femmes et les hommes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion