Intervention de Fanny Petitbon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 mars 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur le forum génération égalité de 2020

Fanny Petitbon, Care France :

La France se positionne comme actrice d'une diplomatie féministe, comme cela a été dit ce matin. De nombreux points retiennent notre attention et nous plaisent dans les discours que nous entendons. Toutefois, un écart considérable demeure entre ces discours et leur concrétisation. Nous célébrons cette année le 20e anniversaire de la résolution 1325 alors que la France accueille le Forum Génération égalité. Ce serait donc un affront de ne pas finaliser ce plan, qui a plus d'un an et demi de retard.

La France a clairement fait comprendre que le Forum Génération égalité pourrait être un endroit où obtenir d'autres types d'engagements, au-delà des coalitions prévues. Il serait donc intéressant de réfléchir ensemble aux initiatives que la France pourrait encourager sur la question « Femmes, paix et sécurité » lors du forum. Cela pourrait consister en l'intervention de différents États qui ont mis à jour leur plan d'action national et qui annoncent des budgets associés à ces plans. La France et d'autres États pourraient notamment s'appuyer sur la stratégie « Femmes, paix et sécurité » et sur le plan d'action associé qui a été adopté par l'Union européenne ces deux dernières années.

Ces documents insistent sur la nécessité d'impliquer systématiquement les organisations de défense des droits des femmes dans la résolution des conflits et dans la réponse humanitaire apportée sur le terrain dans les territoires en crise. Il doit y avoir une redevabilité des États. Ceux-ci doivent annoncer quelles actions ils mettront en oeuvre à partir des éléments entendus lors des échanges avec les organisations. Par ailleurs, le plan d'action prévoit une batterie d'indicateurs utiles.

Le terreau et le calendrier sont donc favorables à un déblocage du troisième plan d'action. Il serait réellement regrettable que la France ne fasse pas partie des leaders sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion