Intervention de Hadja Idrissah Bah

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 mars 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur le forum génération égalité de 2020

Hadja Idrissah Bah, présidente du Club des jeunes filles leaders de Guinée :

Merci beaucoup pour cette belle initiative et pour votre invitation. Comme toujours, nous sommes très motivés par les initiatives qui concernent les femmes. Je suis peut-être la plus jeune des participantes et je salue le fait d'impliquer davantage les jeunes dans le Forum Génération égalité et dans sa préparation. Nous sommes les meilleures partenaires qu'il faut avoir puisque nous sommes sur le terrain et que nous maîtrisons bien ce sujet. Les statistiques qui ont été citées montrent que la jeunesse est presque toujours victime de violences. Il est donc important de nous écouter.

J'aimerais donc savoir quelle sera effectivement notre place pendant ce forum. Les attentes de la jeunesse africaine - et de la jeunesse du monde entier d'ailleurs - sont très fortes. Serons-nous présents pendant l'élaboration et la mise en oeuvre des politiques et des décisions qui seront prises ? Les jeunes se posent cette question importante. Il faut clarifier ce point.

En outre, la menace est très forte sur les DSSR. La situation est urgente. La France étant la cinquième puissance mondiale, est-il possible qu'elle assure le leadership sur ces questions lors du forum ? Les pays francophones d'Afrique de l'Ouest et du Centre comptent sur des engagements ambitieux de la part de la France et des grandes puissances pour mener nos plaidoyers au niveau local.

S'agissant des financements, les petites associations locales et les mouvements féministes mènent des actions qui ne nécessitent pas beaucoup de moyens, mais qui impactent vraiment les communautés, par exemple sur le mariage précoce forcé, qui continue à prendre de l'ampleur. Les petites associations auront-elles des facilités sur les critères d'éligibilité pour avoir accès à ces moyens ? Sans cela, nous n'y arriverons pas ! Il est déplorable que nous devions solliciter nos parents pour continuer à mener nos actions. Je m'interroge donc sur notre place et sur notre implication dans le Forum Génération égalité. La participation et l'implication de la jeunesse sont les conditions de réussite de ce forum.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion