Intervention de Abdelaali El Badaoui

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 mars 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur le forum génération égalité de 2020

Abdelaali El Badaoui, Café des femmes by Banlieues santé :

Je suis infirmier en santé communautaire et je suis président-fondateur de l'association Banlieues santé, qui a monté le programme Café des femmes qui est soutenu par ONU Femmes. Je remercie donc ONU Femmes de nous avoir permis d'être là.

Je prends la parole pour les femmes qui vivent dans les quartiers prioritaires de la ville. Je suis gêné, car nous ne parlons pas des banlieues aujourd'hui. J'aimerais vous apporter des données qui sont effrayantes sur ces territoires. Une femme sur quatre est en situation de pauvreté dans ces quartiers. Une femme sur quatre déclare avoir renoncé à des soins. Ce matin, de belles choses ont été dites, notamment sur les associations locales qui travaillent en prenant en compte de nombreuses données importantes pour mobiliser la population sur les thématiques qui concernent les femmes.

Toutefois, je suis gêné, car nous agissons pour la condition des femmes depuis trois ou quatre ans alors qu'elles vivent des injustices et des inégalités sociales depuis longtemps. Les moyens sont toujours alloués aux mêmes associations, mais nous ne les voyons pas dans les quartiers prioritaires de la ville. Il faut donc aller voir les femmes qui vivent dans des situations d'inégalité sociale.

Nous remercions ONU Femmes de s'engager auprès de nous. Nous serons présents et nous interviendrons lors du Forum Génération égalité. Les femmes qui vivent ces situations prendront la parole. Ma question est donc de savoir quels sont les moyens alloués aujourd'hui aux associations qui interviennent localement dans ces territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion