Intervention de Nala Keita-Angue

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 5 mars 2020 : 1ère réunion
Table ronde sur le forum génération égalité de 2020

Nala Keita-Angue, Fédération nationale IFAFE :

Merci pour l'organisation de cette matinée. J'aimerais remercier le directeur général d'UNICEF France qui a mentionné la situation en Guinée équatoriale, d'où je viens. Vous avez dit quelque chose qui m'a beaucoup touchée. C'est une réalité qui montre que les droits des femmes ont progressé. En effet, autrefois, quand une fille « tombait » enceinte, elle était renvoyée de l'école. J'appartiens à la génération qui a vu l'abolition de cette loi. Je me suis retrouvée enceinte pendant que j'étais au lycée : grâce à cette loi, j'ai pu finir mes études secondaires et aller à l'université. Les femmes de ma génération ont prouvé qu'elles pouvaient être autonomes, faire des études et travailler tout en ayant des enfants. C'est une question de volonté et de soutien.

Le fait de revenir sur ce droit doit être empêché. Vous qui avez accès à nos gouvernements, dites-leur qu'une femme peut finir ses études et être indépendante, même si elle a un enfant ! La Guinée équatoriale a mis six ans pour ratifier le protocole de Maputo. Aujourd'hui, nous voyons que les droits des femmes régressent dans le monde. Merci de soutenir les femmes, en Guinée équatoriale et du monde entier. J'ajoute qu'en Guinée équatoriale, le taux de mortalité reste très élevé lors de l'accouchement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion