Intervention de Martine Berthet

Délégation aux entreprises — Réunion du 14 avril 2020 à 17h00
Audition de M. Thomas Courbe directeur général des entreprises au ministère de l'économie et des finances afin de faire le point sur la mise en oeuvre des dispositifs pour les eti-pme-tpe sur les perspectives d'organisation de sortie de crise et sur la numérisation des pme-tpe

Photo de Martine BerthetMartine Berthet :

ayant évoqué les innovations technologiques, comme les scanners corporels, M. Thomas Courbe a indiqué que le perfectionnement était constant, notamment pour les masques de protection.

Les entreprises qui assurent une mission de service public ont développé une solidarité avec leur filière, leurs sous-traitants et fournisseurs. Les bonnes pratiques des acteurs en matière de paiement ou de visibilité de leur plan de charge sont identifiées et les mauvais comportements font l'objet d'un rappel, en privé, de la part du ministre. Les grandes entreprises doivent donner l'exemple. Leur reprise d'activité devra être aussi rapide que la sécurité sanitaire de leurs salariés sera possible, pour entraîner les PME sous-traitantes. Une des conditions de la reprise est l'existence de guides d'activité sectorielle, adaptés à chaque filière, discutés avec les partenaires sociaux. L'amélioration des process est constante, par exemple dans le secteur sidérurgique.

Les nouveaux critères du Fonds de solidarité permettront d'élargir son accès afin que des commerçants associés, par exemple des couples de commerçants, puissent en bénéficier : le critère de 60 000 euros sera décompté par associé et non par commerce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion