Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 6 mai 2020 à 11h45
Économie finances et fiscalité — Réponses des pays européens aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire - communication de m. didier marie par téléconférence

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Merci président, je tiens également à remercier Didier Marie pour cet exposé. Compte tenu des chiffres mentionnés, il me semble essentiel de disposer rapidement, au sein de la commission des affaires européennes, du texte de l'intervention de Didier Marie, tout comme de celui de Philippe Bonnecarrère.

Lors de son audition la semaine passée, le commissaire français Thierry Breton a soutenu, tout comme son collègue M. Paolo Gentiloni, la nécessité de disposer d'un plan de relance de 1 600 milliards d'euros, correspondant à 10 % du PIB de l'Union européenne. Il arguait justement du fait que les plans de relance américain et chinois correspondaient à 10 % environ du PIB respectif de ces pays. Didier Marie nous livre le chiffre de 3 400 milliards d'euros, correspondant au montant consolidé, au plan européen, des politiques nationales de relance, dont 1 000 milliards d'euros induits par le soutien de la BCE. Or, l'addition des montants des plans de relance nationaux et européen, respectivement 3 400 et 1 600 milliards d'euros, donne un total de 5 000 milliards d'euros. Ce total ne correspond donc pas à 10 % mais pratiquement à 30 % du PIB de l'Union européenne. Sachant que la Commission vient d'annoncer ce matin-même qu'elle prévoyait une chute record du PIB au sein de l'Union européenne de 7,7 % pour 2020 et un rebond de 6,3 % en 2021, n'y a-t-il pas un risque de surchauffe des dépenses publiques au niveau européen ? Nous avons tous protesté contre le malthusianisme du budget européen. Cependant, n'est-on pas en train de passer à un niveau de dépenses publiques et donc d'endettement excessif et dangereux conduisant, dès 2021, à l'adoption de politiques d'austérité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion