Je ne me mêle en aucun cas des décisions souveraines de mes collègues présidents de région. En revanche, on échange beaucoup, et, en fait, on copie beaucoup les bonnes idées, en les adaptant aux spécificités locales.
Ma région est un peu spéciale. C'est la première région touristique de France après Paris. C'est une terre de culture, avec plus de 50 festivals, et nous nous trouvons face à un désastre. Nous avons donc choisi de maintenir la totalité des budgets consacrés à la culture de façon à ce que le secteur puisse repartir dès la fin de la crise. On essaie même d'imaginer une forme de reprise culturelle dès cet été, dans la mesure du possible. J'ai pu constater que les autres régions étaient un peu dans la même logique, pas forcément avec les mêmes moyens. Je m'en suis entretenu avec le ministre de la culture, à qui j'ai fait un certain nombre de propositions. J'ai avancé l'idée de proposer des contrats sur trois ans aux associations et compagnies
Ces propositions ont l'air d'avoir retenu son attention, ainsi que celle du Président de la République. Vous le voyez, les régions sont à la manoeuvre.