Intervention de Hervé Fernandez

Mission d'information Illectronisme et inclusion numérique — Réunion du 18 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de Mm. Christian Janin président et hervé fernandez directeur de l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme anlci en téléconférence

Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI :

Pour ce qui est du plan national pour un numérique inclusif, nous avons été associés à son élaboration, nous avons participé à des ateliers locaux et relayé l'information auprès des acteurs de la lutte contre l'illettrisme mais nous n'avons aucune place spécifique dans la mise en oeuvre de ce plan.

Nous avons échangé de manière étroite avec la Dinsic au moment où le Syndicat de la presse sociale, acteur historique de la lutte contre l'illettrisme, a coordonné le Livre blanc contre l'illectronisme. Nous avons coopéré avec Santé publique France, il y a deux ans, pour rédiger un guide pratique, « Communiquer pour tous », conçu pour aider à la diffusion d'une information accessible à tous en matière de santé. Un chapitre y est consacré à la construction de sites internet et nous avons organisé des formations auprès des start-up d'État qui conçoivent de nouveaux services numériques.

Avec la mission Société Numérique, nous avons participé à des groupes de travail et avons été associés au laboratoire numérique de l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA). Nous nous sommes également faits, au début de la crise sanitaire, le relais opérationnel de l'appel à volontaires lancé pour aider les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives en ligne.

Avec la MedNum, la coopérative des acteurs de la médiation numérique, nous avons eu quelques échanges mais rien de vraiment construit : nous ne faisons pas partie de la coopérative. Nous participons néanmoins aux manifestations qu'elle organise, « Numérique en communs » notamment.

Nous sommes en revanche associés au déploiement du service Aidants Connect. Avant le confinement, nous avions été chargés, à la demande du secrétaire d'État Cédric O, d'organiser des ateliers de recueil des besoins des personnes en situation d'illettrisme. Le premier atelier était programmé début avril ; il a été reporté. L'idée est que les pouvoirs publics écoutent et entendent ce que ces personnes ont à leur dire et, surtout, comprennent leurs façons de faire, leurs stratégies d'évitement notamment.

Le service Aidants Connect désigne des tiers de confiance chargés de faire les démarches à la place des personnes ; il fonctionne sur la base d'un mandat écrit et signé par lesdites personnes. Ce mandat n'était pas bien compris, et juridiquement trop complexe. Au tout début du confinement, en prenant appui sur notre expérience, nous avons transcrit en français facile un certain nombre d'écrits publiés en ligne afin de les rendre plus accessibles.

Nous coopérons de manière très opérationnelle avec Pôle emploi, pour aider les bénéficiaires à mettre à jour leurs droits. Nous travaillons très étroitement, en particulier, avec le service chargé de l'innovation, afin que soient intégrés, dans la conception des services, les besoins des personnes qui ont des difficultés avec les savoirs de base.

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