Intervention de Richard Yung

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 20 mai 2020 : 1ère réunion
Aide publique au développement en afrique face à l'épidémie de coronavirus — Audition de M. Rémy Rioux directeur général de l'agence française de développement afd et du dr john nkengasong directeur du centre africain de prévention et de contrôle des maladies en téléconférence

Photo de Richard YungRichard Yung, au nom du groupe La République En Marche :

Sur la pandémie, comment pensez-vous participer aux recherches et au financement de la production d'un éventuel vaccin ? L'Institut Pasteur de Dakar est à la pointe sur ces questions et j'espère qu'il pourra être habilement utilisé.

Je suis surpris de la grande faiblesse de l'épidémie en RDC. Le pays a dû faire face à de nombreuses pandémies, notamment Ebola. Est-ce lié, selon vous, docteur Nkengasong ? Pouvez-vous exprimer une opinion sur le remède à base d'artémisia mis au point par les Malgaches à l'Institut médical de Madagascar ?

L'AFD et sa filiale Proparco préparent, si j'ai bien compris, un plan d'aide aux PME à l'étranger, en particulier celles détenues par des Français. Quand ce projet sera-t-il rendu public ? La demande est très forte, vous le savez, et il faut sans doute avancer rapidement. Quelle forme ce soutien prendra-t-il, selon quels critères d'éligibilité ? Comment s'articulera-t-il avec le mécanisme de garantie d'un montant de 1,2 milliard de dollars mis en place par l'African Guarantee Fund, dont l'AFD est l'un des principaux bailleurs de fonds ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion