Intervention de Jacky Deromedi

Délégation aux entreprises — Réunion du 25 mai 2020 à 17h00
Audition de M. Gilles de Margerie commissaire général de france stratégie sur l'impact de la crise en matière de recrutement et de responsabilité sociétale des entreprises

Photo de Jacky DeromediJacky Deromedi :

À la question de Mme Jacky Deromedi sur les destinataires des travaux de France Stratégie, qui ne concernent a priori jamais les Français établis hors de France qu'elle représente, M. de Margerie a expliqué que France Stratégie avait vocation à parler à plusieurs publics. :

- d'une part, l'organisme transmet des propositions et des réflexions au gouvernement, conduit l'évaluation de politiques publiques pour répondre à des missions confiées par le législateur ou le gouvernement avec des résultats solides, argumentés et qui contribuent à l'action publique ;

- d'autre part, France Stratégie a pour mission d'éclairer le débat public : ancien Commissariat au plan, sa mission lui vient de la conviction qu'une opinion éclairée peut mieux comprendre et mieux s'impliquer dans les processus de décision, de réforme et de changement politiques qui doivent être menés. France Stratégie déploie un effort spécifique à destination des publics scolaires et universitaires, notamment à travers des partenariats, et ses publications sont par ailleurs facilement accessibles par un public de citoyens engagés activement pour la chose publique. Le livret présentant les sept axes de l'appel à contributions, mis en ligne il y a moins de 2 semaines, a par exemple été déchargé plus de 5 000 fois ; de même, l'étude sur la projection à long terme des métiers a été téléchargée plus de 30 000 fois. La vocation de France Stratégie est bien sûr l'évaluation et les propositions pour les pouvoirs publics mais aussi d'éclairer le débat public et de permettre aux citoyens de se forger leur propre opinion : si certaines études vont jusqu'aux recommandations, une partie d'entre elles présentent uniquement des analyses et sont conçues comme des instruments pour que les citoyens puissent alimenter leurs réflexions.

France Stratégie se penche en outre attentivement sur ses lecteurs situés hors de France et a constaté que la fréquentation des publications résumées en anglais avait beaucoup progressé, ce qui témoigne d'un intérêt croissant hors de France.

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