Intervention de Sophie Primas

Réunion du 20 mai 2020 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Restructurations chez renault sur le site de flins

Photo de Sophie PrimasSophie Primas :

Monsieur le Premier ministre, c’est en tant qu’Yvelinoise que je vous pose ma question, à laquelle s’associent tous mes collègues des Yvelines, premier département automobile d’Île-de-France.

Monsieur le Premier ministre, personne ici n’ignore les difficultés du groupe Renault : une gouvernance et un management bouleversés, des résultats commerciaux et industriels difficiles, des tensions avec Nissan. À cela viennent s’ajouter aujourd’hui les effets de la crise, bien sûr : Renault vient d’annoncer une baisse de 79 % de ses ventes en avril en Europe.

Hier soir, des informations ont été publiées dans la presse, selon lesquelles le plan de restructuration attendu du groupe Renault se traduirait par la fermeture ou la transformation à court ou moyen terme de plusieurs sites, dont celui de Flins-sur-Seine principalement.

Monsieur le Premier ministre, l’État est un actionnaire important du groupe Renault, il ne méconnaît donc en rien ses intentions.

Le plan de soutien et de relance du secteur automobile annoncé par Bruno Le Maire serait fondé sur un modèle « plus durable ». Le site de Flins-sur-Seine, qui s’appuie sur un écosystème puissant de sous-traitants locaux, sur la proximité d’un centre de recherche consacré au véhicule autonome et propre, est le site de production emblématique de ZOE, au cœur d’un territoire d’industrie que vous avez récemment mis en place.

Il est donc le site idéal pour servir de point de départ à une stratégie de transformation vers plus de durabilité. Il ne saurait en être autrement. D’ailleurs, vous allez probablement octroyer dans les jours qui viennent un prêt garanti de l’État de 5 milliards d’euros à Renault afin de conforter sa branche électrique.

Monsieur le Premier ministre, pourriez-vous nous confirmer que l’État n’acceptera pas de Renault un plan de restructuration synonyme de désindustrialisation ? Pouvez-vous nous assurer qu’il soutiendra un plan de transformation et qu’il investira afin d’assurer un véritable avenir industriel de long terme à Renault, dans ce qui constitue son cœur de métier, la construction automobile ?

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