Effectivement, la CNIL nous a demandé d’intégrer une information aux mineurs, et cela même si, sur un plan juridique, aucune base légale ne nous oblige à le faire.
Par conséquent, au moment de l’initialisation de l’application, apparaîtra une fenêtre concernant les conditions générales d’utilisation, qui seront assez simples, et il sera spécifié, dans ces dernières, la nécessité d’une autorisation parentale pour une utilisation par une personne mineure.
Nous ne pouvons pas aller plus loin que l’information, pour une raison simple : comme nous ne sollicitons aucune information concernant la personne, nous ne pouvons pas vérifier son âge. La CNIL, avec laquelle nous avons discuté, a jugé cette approche équilibrée et nous a donc seulement demandé d’informer, ce que nous ferons.
Je profite également de cette réponse pour rebondir sur le thème de la fracture numérique – c’est un sujet d’importance.
D’une part, ce n’est pas parce que certaines populations n’ont pas accès à l’application à ce jour – seulement environ 40 % des plus de 70 ans possèdent un smartphone – qu’elles ne seront pas protégées. Les brigades sanitaires vous protègent, sans préjudice de savoir si vous avez l’application ou pas !
D’autre part, la population que nous visons prioritairement est celle des urbains actifs, qui se déplacent en transport en commun, qui vont dans les bars et les restaurants, qui se rendent dans les supermarchés à des heures de forte affluence. Le virus est très dangereux pour les personnes âgées, mais, d’après les travaux épidémiologiques, et on peut facilement le comprendre, ce ne sont pas elles qui font circuler le virus : ce sont les urbains actifs dont je viens de parler.
Nous cherchons donc à couvrir en priorité cette catégorie de personnes, tout en faisant en sorte, à terme, de protéger toute la population. C’est pourquoi nous travaillons pour disposer, à l’horizon de cet été, je l’espère, d’un objet connecté pouvant être distribué ou acquis par nos concitoyens non équipés de smartphone, afin qu’ils ne se retrouvent pas sans solution.