Intervention de Cédric O

Réunion du 27 mai 2020 à 21h30
Innovations numériques dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 — Débat interactif

Cédric O :

J’ai peur de vous décevoir, monsieur le sénateur Henno, mais je n’espère pas atteindre 56 % de la population couverte. Je n’y crois pas, pour tout dire ! Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier ce point, mais il me semble qu’une seule application est possédée par plus de 60 % de la population française. Une seule ! Mon objectif n’est certainement pas d’atteindre ce niveau.

Par ailleurs, une couverture de 60 % de la population française n’aurait pas beaucoup de sens, puisque nous réfléchissons en termes de bassin de vie. Donc, si une ville est couverte, c’est une très bonne chose. Or – je ne reviens pas sur la question des urbains actifs, qui ont le meilleur taux d’équipement en smartphone –, c’est cela que nous ciblons.

Encore une fois, les travaux épidémiologiques, dont la dernière livraison, en provenance de l’université d’Oxford et de l’Imperial College, date d’hier, montrent que, dès les premiers téléchargements, on évite des contaminations. On peut estimer, si j’en crois les discussions que j’ai eues avec le scientifique en charge de ces recherches, que l’atteinte d’un peu moins de 10 % d’un bassin de vie suscite un effet systémique de protection. Au-delà, l’efficacité augmente de manière linéaire. Et, il l’écrit lui-même, dès les premiers téléchargements, des contaminations sont évitées.

En ce qui concerne la question de la souveraineté, à ce jour, les Anglais sont alignés sur notre position ; les Italiens, les Allemands, les Autrichiens et les Suisses ont fait un autre choix ; les Espagnols réservent encore leur avis.

Ce qui doit mobiliser notre énergie, c’est la recherche d’un compromis. Le protocole Désiré, qui peut être déployé de façon centralisée ou décentralisée, pose encore des questions techniques, compte tenu de sa complexité, mais il est plus protecteur de la vie privée.

J’espère que nous allons tirer le fil et faire en sorte de trouver un chemin européen. Malheureusement, celui-ci reste encore incertain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion