Intervention de Philippe Blanchot

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 7 mai 2020 : 1ère réunion
Étude sur l'urgence économique en outre-mer — Audition de M. Hervé Tonnaire directeur des outre-mer de la banque des territoires du groupe caisse des dépôts et consignationscdc

Philippe Blanchot, directeur des relations institutionnelles du groupe Caisse des dépôts (CDC) :

Si vous me permettez j'ajouterai un mot, Monsieur le Président, pour compléter l'intervention d'Hervé Tonnaire. De manière générale, les prêts de la Caisse des dépôts sont des prêts réglementés. Les prêts de la Caisse des dépôts aux collectivités et au secteur public local qui sont considérés comme onéreux, ses taux variables sont indexés sur le taux de livret A. En revanche, les marges retenues sont décidées par le ministère des finances. Or nous sommes prêts à prêter davantage aux collectivités et moins cher, mais cela nécessite l'autorisation de Bercy.

Aujourd'hui, l'État décide en matière de macro-épargne. La surépargne issue de la crise et de la non-consommation des mois de mars et d'avril, cet argent nous souhaiterions le reprêter pour financer des prêts territoriaux. Pour ce faire, nous espérons un soutien de votre part afin que le coût des crédits soit moins cher pour les collectivités ultramarines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion