Intervention de Victoire Jasmin

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 14 mai 2020 : 1ère réunion
Audition de Mme Annick Girardin ministre des outre-mer

Photo de Victoire JasminVictoire Jasmin :

Madame la ministre, certaines des réponses que vous avez apportées aux questions des rapporteurs me satisfont vraiment.

Des mesures doivent être prises pour l'aquarium de la Guadeloupe, qui mène des activités de recherche et de protection des animaux et contribue très fortement à l'économie du territoire. J'espère que nous pourrons trouver, ensemble, des solutions.

Il est important, aujourd'hui, de privilégier les circuits courts. Nous avons vu que les agriculteurs ont su innover pour continuer de rendre service à la population. La reprise du tourisme permettra de privilégier ces circuits courts et favorisera la consommation de produits locaux. Un certain nombre d'emplois directs et indirects sont en jeu, dans l'agriculture comme dans les hôtels. Nous devons plus que jamais innover pour permettre aux agriculteurs et aux marins-pêcheurs de s'en sortir et, surtout, pour maintenir les emplois.

L'article 9 du décret du 11 mai dernier pose un certain nombre de problèmes. Si des dérogations peuvent désormais être demandées aux préfets pour l'accès aux plages, les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Dans la mesure où nous sommes classés en zone verte et entourés d'eau, je souhaite que des mesures soient prises pour le redémarrage de ces activités, qui ont une importance évidente sur l'ensemble de nos territoires, singulièrement en Guadeloupe, tout en maintenant le niveau de protection des populations et des usagers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion