Intervention de Sophie Primas

Commission des affaires économiques — Réunion du 27 mai 2020 à 11:5
Synthèse du travail des cellules de veille de contrôle et d'anticipation sectorielles — Organisation et calendrier

Photo de Sophie PrimasSophie Primas, présidente :

Je vous remercie du travail que vous effectuez au sein des différentes cellules que nous avons constituées. Je souhaite que notre commission en tire les conclusions pour définir un projet de relance, sur lequel nous pourrions débattre. À cet effet, je demande à chaque cellule de produire un document le plus synthétique possible, formulant des recommandations pour relancer l'activité dans le secteur qui la concerne. Je compilerai ces contributions pour aboutir à un texte sur lequel nous aurons une discussion politique.

Les cellules ont conduit pas moins de 250 auditions depuis le 15 mars, et il y en aura encore ! Nous aborderons le 4 juin, l'énergie, les télécoms, le numérique et la Poste, ainsi que l'agriculture. Le 10 juin, nous débattrons de l'industrie, des PME, du commerce et de l'artisanat, et du tourisme. Le 17 juin, nous terminerons avec le logement, l'urbanisme et la politique de la ville. Je vous proposerai alors une synthèse globale.

Pas de table ronde cette semaine, mais nous en aurons les semaines suivantes. Certains groupes m'ont demandé d'inviter M. Thomas Piketty ; c'est une très bonne idée, mais il n'était pas disponible. J'ai entendu, monsieur Bourquin, votre demande sur le secteur automobile. La cellule consacrée à l'industrie en a auditionné les représentants, et analysera le plan de relance. S'il le faut, nous organiserons une audition spécifique, lorsque nous connaîtrons les détails du plan de relance et de la restructuration de Renault, pour nous forger une vision de long terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion