Intervention de Jean-Yves Leconte

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 27 mai 2020 à 8h30
Audition de M. Pierre Steinmetz candidat proposé par le président du sénat comme membre de la haute autorité pour la transparence de la vie publique en application de l'article 19 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Photo de Jean-Yves LeconteJean-Yves Leconte :

Après ce que nous avons vécu à la fin de l'année dernière avec Jean-Paul Delevoye, n'avez-vous pas le sentiment que la HATVP n'a pas complètement réussi sa mission ? Ne craignez-vous pas que cette difficulté ne s'aggrave avec ses nouvelles compétences relatives à la fonction publique ?

J'ai été étonné de vous entendre dire que la première mission de la HATVP avait été de lutter contre la corruption. J'avais plutôt senti qu'elle relevait du pari de la transparence pour rétablir la confiance.

Avez-vous l'impression que la HATVP a les outils pour contrôler les représentants d'intérêts ? Comment évaluez-vous l'évolution de la déontologie, tout au long de votre carrière, sur les aller-retour entre secteurs privé et public ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion