Intervention de Pierre Steinmetz

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale — Réunion du 27 mai 2020 à 8h30
Audition de M. Pierre Steinmetz candidat proposé par le président du sénat comme membre de la haute autorité pour la transparence de la vie publique en application de l'article 19 de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique

Pierre Steinmetz, candidat proposé par le Président du Sénat comme membre de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) :

Pour établir la confiance, il faut une autorité de référence qui soit indiscutable. C'est le rôle de la Haute Autorité, et c'est son comportement au cours des années qui lui permettra d'inspirer suffisamment la confiance pour être indiscutable et indiscutée.

Il y a par ailleurs un effet d'entraînement. Il y a une logique d'institution notamment de la presse. Lorsque vous donnez une information à des gens qui ne cherchent pas à informer, mais à s'en saisir comme d'un argument ou à vendre du papier, vous ne parviendrez jamais à tout mettre sur la table. Dans un monde de complotistes où lorsque vous dites aimer l'eau d'Évian, c'est forcément pour cacher votre goût du Bourgogne, ce serait infini.

La Haute Autorité doit dire sans faiblesse ni acrimonie lorsque cela ne va pas, mais aussi lorsque cela va. Il faut diffuser l'idée que, dans l'immense majorité des cas, cela se passe bien. Dans ma très longue carrière, les gens malhonnêtes étaient finalement assez peu nombreux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion