Je suis loin d'être convaincu de l'utilité de l'application « StopCovid » car celle-ci se heurte à un important problème de temporalité. Le modèle coréen, cité en exemple, n'a rien à voir avec ce que vous proposez. En Corée du sud, l'application a été déployée durant le confinement, alors que « StopCovid » sera opérationnelle plus d'un mois après la fin du confinement. Cet argument seul me fait douter de l'efficacité du dispositif.
Avec cette application, nous franchissons surtout une ligne rouge. Nous inventons des applications qui, demain, pourront servir à bien d'autres fins, alors même que, dans le domaine du numérique, la préservation des libertés publiques implique d'être particulièrement vigilant sur la question du détournement des finalités.
Par ailleurs, plusieurs points restent à éclaircir : quel est le coût de cette application et de la campagne d'information qui sera lancée sur les réseaux sociaux ? Quel est le seuil minimal de téléchargements requis pour assurer l'efficacité du dispositif ? Comment pouvez-vous nous garantir que « StopCovid » fonctionnera alors que des applications similaires, à Singapour ou en Autriche, ont été des échecs ? Enfin, pourquoi ne sommes-nous pas parvenus à mettre au point une application européenne souveraine ?